Cité des Métiers : sérieux upgrade à Charleroi

Autres articles liés

24.08.2026

Bureau d’études pluridisciplinaire
Bureau d'études
E6K : matériaux durables et nature ont rendez-vous en ville

25.06.2026

Bureau d’études pluridisciplinaire
Bureau d'études
Quaregnon s’installe dans son nouveau Centre administratif

24.06.2026

Bureau d’études pluridisciplinaire
Bureau d'études
Chapelle‑lez‑Herlaimont a inauguré son complexe sportif

23.06.2026

Article publié le 14.09.2026

Avant... C'était pas mieux !

Même lieu, nouvelle vibe !

À Charleroi, la Cité des Métiers a changé de dimension.
D’anciens bâtiments ont été transformés en espaces modernes dédiés à l’orientation, à la formation, aux technologies et aux métiers de demain. Après plusieurs années de chantier, le résultat se dévoile.
Et le avant/après parle de lui-même.

De l’ancien, mais en complètement différent

D’un côté, un imposant bâtiment des années 80 au boulevard Roullier. De l’autre, d’anciens bâtiments industriels sur le site des Aumôniers du Travail. Deux ambiances, deux histoires… et un sacré potentiel.

Le défi ? Tout repenser sans effacer le passé.

Les briques et le béton existants ont été conservés et remis en valeur, tandis que de nouveaux volumes, façades, accès et espaces intérieurs sont venus complètement transformer les lieux.

Aujourd’hui, la Cité des Métiers, c’est près de 55 000 m² pour apprendre, tester, expérimenter, découvrir des métiers et avancer dans son projet.

Et derrière le glow up ? Un chantier XXL

Parce qu’un tel avant/après ne se fait pas en deux clics. Le chantier a dû avancer sur des sites toujours en activité où il fallait assurer la continuité de l’enseignement. Quelques chiffres donnent une idée de l’ampleur du défi: plus de 200 sous-opérations, 42 km de câbles, 9 km de gaines, 3 500 m² de vitrages, 1,2 hectare de façades rénovées et 2 hectares de revêtements de sol.

Pour faire tourner cette grosse machine, Igretec a mobilisé une large palette de ses métiers : architecture, stabilité, techniques spéciales, énergie, environnement, sécurité, marchés publics et suivi de chantier, sans oublier la maîtrise d’ouvrage et la maîtrise d’ouvrage déléguée.

Le résultat ? Un site qui n’oublie pas son histoire, mais qui regarde clairement vers la suite. Et surtout, de nouveaux espaces modernes et confortables pour tous ceux qui viennent y construire leur avenir.

Mais au fait, la Cité des Métiers, c’est quoi ?

Tu te poses des questions sur tes études ? Tu cherches une formation ? Tu hésites sur ton orientation ou ton futur métier ? Tu veux travailler ou peut-être lancer ton propre projet ?

La Cité des Métiers est justement là pour ça.

C’est un lieu ouvert à toutes et tous où tu peux, gratuitement, trouver des informations, rencontrer des conseillers et participer à des activités pour t’aider à construire la suite de ton parcours. Et pas besoin d’avoir déjà toutes les réponses en arrivant.

Envie de voir ce que la Cité des Métiers peut faire pour toi ?

Découvre les services, conseils et activités de la Cité des Métiers de Charleroi