Construction de la station d'épuration de la Ligne à Saint Amand

Station d’épuration à Saint-Amand

ref.
S2800
État

Terminé

Réalisation

2024

Superficie

0-500m2

Localisation

Saint Amand

Maître d'ouvrage

Igretec

Une nouvelle station d’épuration au service du territoire

Implantée à Saint-Amand (Fleurus), cette station d’épuration assure le traitement quotidien des eaux usées d’environ 2 500 habitants de Saint-Amand et des communes voisines. Grâce à cette infrastructure, les eaux usées domestiques, ou issues d'équipements publics et d'activités locales sont collectées, traitées et épurées avant d’être rendues à la nature. Une action essentielle pour la protection de l’environnement et pour la qualité de vie des habitants.

À quoi sert une station d’épuration ?

La mission essentielle de toute station d’épuration est de nettoyer les eaux usées avant leur rejet dans l’environnement. Le processus élimine les pollutions liées à notre usage quotidien (sanitaires, cuisine, lessive) afin de préserver les rivières et les écosystèmes.
Conçue pour faire face aux variations de débit, notamment en période de pluie, la station fonctionne de manière continue et fiable. Elle garantit un traitement de l’eau conforme aux normes environnementales, tout en limitant les nuisances pour le voisinage.

Igretec, un acteur public engagé pour l’eau et l’environnement

Conçu et géré par Igretec, en collaboration avec la Société Publique de Gestion de l’Eau (SPGE), ce projet s’inscrit dans une démarche d’intérêt public. De nombreux métiers ont contribué à sa réalisation : ingénieurs, techniciens, architectes et agents d’exploitation, tous mobilisés pour assurer un fonctionnement optimal de l’installation.

Soucieuse de durabilité, Igretec a également intégré des panneaux photovoltaïques à la nouvelle station, renforçant son autonomie énergétique et réduisant son impact environnemental.

Au travers de cette station d’épuration supplémentaire, Igretec confirme son engagement en faveur d’une gestion responsable de l’eau, au bénéfice des citoyens et de l’environnement.