Renolab : la rénovation durable au cœur du District Cleantech

Autres articles liés

Bureau d’études pluridisciplinaire
Aménageur public
District Cleantech : le nouvel écosystème qui prend racine à Charleroi

06.10.2025

Article publié le 05.02.2026
image

À Charleroi, le District Cleantech transformera bientôt les anciennes friches industrielles de la Porte Ouest, incluant les bâtiments Centrale et Vestiaires, en un pôle d’innovation dédié aux technologies propres.
Porté par Igretec et ses partenaires, et soutenu par le Fonds pour une Transition Juste (FTJ), ce futur campus va accueillir des projets structurants au service de la transition écologique. Parmi eux, le Renolab se positionne comme un accélérateur clé pour repenser la rénovation des bâtiments de manière durable, industrielle et circulaire.

Un outil structurant pour transformer la rénovation

Le Renolab qui sera implanté au cœur de la Centrale du District Cleantech, ambitionne d’aider les entreprises wallonnes à relever les défis majeurs de la rénovation durable. Dans un contexte marqué par l’épuisement des ressources, l’urgence climatique et la nécessité de rénover massivement le bâti existant, le projet vise à accélérer l’innovation et la transformation du secteur.
IL s’inscrit pleinement dans les stratégies régionales ReNOW et MadeInWal. Il contribuera à structurer une filière wallonne de la rénovation plus industrialisée et circulaire, notamment via la préfabrication de solutions hors chantier, afin de rendre les rénovations plus rapides, plus efficaces et plus durables.

Un lieu de collaboration, d’expérimentation et de décision

Élément central du living lab « Rénovation durable » du District Cleantech, le Renolab est pensé comme un lieu ouvert et collaboratif. Il rassemblera entreprises, centres de recherche, acteurs de la formation et de l’innovation autour de projets concrets, directement connectés aux réalités du terrain.
Un comité de pilotage veillera à l’adéquation entre les activités développées et les besoins du secteur. Cette gouvernance permettra d’orienter les travaux vers des solutions applicables à grande échelle et en phase avec les attentes des entreprises et des territoires.

Des solutions pour une rénovation plus circulaire.

Les travaux menés au sein du Renolab porteront notamment sur le développement de solutions innovantes pour la conception et la réalisation de façades préfabriquées. Des outils numériques seront développés afin d’optimiser l’ensemble de la chaîne de valeur, depuis les relevés sur site jusqu’à la fabrication et l’installation.
Dans ce cadre, une attention particulière sera portée à l’intégration de matériaux de réemploi. L’objectif est d’en analyser les impacts, contraintes et opportunités à chaque étape du processus, afin de lever les freins techniques et organisationnels à leur déploiement à grande échelle.

Du concret, avec le soutien du Fonds pour une Transition Juste

À partir de 2027, les activités de recherche et les services numériques du Renolab prendront place dans le bâtiment des Vestiaires. Les phases de test et de prototypage seront menées en partenariat avec les entreprises, sur différents sites.
À terme, le projet prévoit l’installation d’une ligne de production dans le bâtiment de la Centrale, comprenant un atelier de fabrication d’éléments de façade et de toiture, un atelier de prototypage, une plateforme de test et de validation ainsi qu’un espace dédié à la préparation de matériaux réemployés.
Le soutien du Fonds pour une Transition Juste constitue un levier essentiel pour concrétiser ces infrastructures et accélérer la reconversion du site.
Igretec confirme, ici, son rôle de pilote de projets structurants au service de la transition du secteur du bâtiment et du redéploiement durable des territoires.