GPAA: une réforme wallonne pour un assainissement autonome plus performant et durable

Autres articles liés

20.10.2025

30.09.2025

Article publié le 14.10.2025
image

Depuis le 1er janvier 2018, la Wallonie a franchi une étape majeure dans la gestion des eaux usées avec la mise en œuvre la Gestion Publique de l’Assainissement Autonome (GPAA). Cette réforme vise à améliorer la qualité des systèmes d’épuration individuelle (SEI), installés dans les bâtiments situés en régime d’assainissement autonome. En tant que propriétaire d’un SEI, il est possible de bénéficier d’avantages financiers. On vous explique tout.

La GPAA, pour une meilleure protection de l'envrionnement

L’ambition de la GPAA est à la fois simple et cruciale: réduire l’impact environnemental des eaux usées domestiques traitées par des installations privées, qui peuvent parfois se révéler défaillantes en l’absence d’un suivi adéquat. En améliorant leurs performances, la Wallonie vise un assainissement autonome aussi fiable et performant que l’assainissement collectif.

image
Des services renforcés pour les citoyens

Grâce à la GPAA, les citoyens concernés bénéficient d’un accompagnement structuré et de plusieurs avantages prévus dans le cadre de ce régime, géré par la Société Publique de Gestion de l’Eau (SPGE) :  Prime à l’installation ou la réhabilitation d’un SEI,  Prise en charge partielle des frais d’entretien des équipements,  Service d’information et d’accompagnement personnalisé,  Vidange des installations assurée via un marché public,  Suivi et contrôle techniques réalisés par les Organismes d’Assainissement Agréés.

Une réforme qui mobilise tous les acteurs

La GPAA ne concerne pas uniquement les citoyens. Elle implique également les fabricants, installateurs, prestataires d’entretien, vidangeurs, ainsi que les communes, les OAA et la SPGE. Ensemble, ils contribuent à une gestion plus efficace, plus durable et mieux encadrée de l’assainissement autonome.