District Cleantech : le nouvel écosystème qui prend racine à Charleroi

Autres articles liés

20.08.2025

20.08.2025

Bureau d’études pluridisciplinaire
in house
Pourquoi choisir le modèle In House avec Igretec ?

31.07.2025

Article publié le 06.10.2025
image

À Charleroi, une reconversion ambitieuse est en marche. Sur les friches industrielles de la Porte Ouest, un nouveau pôle d’innovation et de transition écologique est en train de voir le jour : le District Cleantech. Ce projet structurant, porté par Igretec aux côtés de Wallonie Entreprendre, Sambrinvest et d’autres partenaires stratégiques, vise à faire de Charleroi un territoire de référence en matière de technologies propres.

Un site emblématique en pleine transformation

Situé sur un ancien site sidérurgique de 40 hectares, à proximité du centre de Charleroi, le District Cleantech s’inscrit dans le cadre du masterplan de reconversion de la Porte Ouest. Ce territoire, longtemps marqué par l’industrie lourde, devient aujourd’hui un carrefour d’innovation, dédié à l’accueil d’entreprises, de centres de recherche, de startups et d’acteurs de la formation.

Les bâtiments emblématiques du site, les anciens vestiaires et la centrale électrique, seront rénovés pour accueillir les premières infrastructures du District. Espaces de coworking, bureaux, ateliers “plug & run”, salles de formation : tout est pensé pour favoriser les synergies entre les mondes de l’entreprise, de la recherche et de l’enseignement. 

Un écosystème tourné vers la transition

Le District Cleantech se structure autour de thématiques cleantech majeures : la circularité, la revalorisation des friches, la dépollution des sols et des eaux, l’agriculture urbaine, mais aussi des technologies de pointe comme l’hydrogène ou la capture et valorisation du CO₂. L’objectif est clair : accélérer la transition énergétique et industrielle des entreprises de Charleroi Métropole et de Wallonie.

Plus de 80 organisations ont déjà rejoint la dynamique, et une vingtaine de projets sont en cours de développement. Parmi eux, des démonstrateurs de rénovation circulaire, des lignes de production de matériaux durables, des projets de mutualisation énergétique ou encore des initiatives de formation pratique en lien avec les besoins du tissu économique local.

Un campus pour former, innover et entreprendre

Au cœur du District Cleantech, Igretec et ses partenaires développent une logique de campus. Universités, centres de recherche, incubateurs, acteurs du capital à risque et entreprises partageront des infrastructures et des équipements pour favoriser l’émergence de nouvelles startups, le développement de projets pilotes et la création d’emplois.

Les formations proposées seront directement connectées aux réalités du terrain, avec des outils utilisés par les entreprises elles-mêmes. Cette approche permettra de renforcer les compétences locales dans les domaines cleantech, tout en créant des passerelles concrètes entre formation, innovation et entrepreneuriat.

Un projet soutenu par le Fonds de Transition Juste

Le District Cleantech bénéficie d’un soutien financier important, via le Fonds pour une Transition Juste (FTJ). Un financement qui permet de concrétiser les ambitions du projet, en développant les infrastructures, en soutenant les porteurs de projets et en accélérant la reconversion du site.

Pour rappel, le FTJ vise à soutenir les territoires confrontés à des défis sociaux, économiques et environnementaux majeurs dans leur transition vers la neutralité climatique. Il facilite ainsi la mise en œuvre de l’Accord de Paris et du Pacte vert pour l’Europe dont l’objectif est de rendre l’Union européenne climatiquement neutre d’ici 2050 en déployant des instruments visant à rendre cette transition plus juste et plus inclusive pour toutes les régions d’Europe.

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.