Chez Igretec, chaque projet peut compter sur la précision du dessin

Autres articles liés

Agence de développement territorial
Bureau d'études
Renolab : la rénovation durable au cœur du District Cleantech

05.02.2026

20.08.2025

Article publié le 16.03.2026

Avant d’exister sur le terrain, un bâtiment ou une infrastructure prend d’abord vie sur plan. Au sein du Bureau d’études d’Igretec, le département Dessin et Assistance à la Conception (DAC) joue un rôle clé dans cette étape essentielle. En appui des équipes d’architecture, de stabilité et de techniques spéciales, ses experts transforment les idées et les esquisses en plans précis, indispensables à la réussite des projets.

Notre département Dessin et Assistance à la Conception : là où nos projets prennent forme

Un métier au cœur de la conception des projets

Le département rassemble aujourd’hui une douzaine de collaborateurs·trices spécialisé·e·s dans le dessin technique et l’assistance à la conception. Leur mission consiste à accompagner les équipes du Bureau d’études tout au long des projets, depuis les premières esquisses jusqu’à la réalisation des plans d’exécution.
Concrètement, les dessinateurs et assistants concepteurs réalisent plans, métrés et relevés de bâtiments existants ou de terrains. Ils participent également à la transcription des croquis d’architecte et à l’évolution progressive des dossiers, en apportant un niveau de précision croissant à chaque étape : avant-projet, estimation, demande de permis et préparation des plans destinés à la réalisation des travaux.

Des outils numériques au service de la précision

Le travail du département DAC a fortement évolué ces dernières années grâce aux technologies numériques. Les équipes réalisent aujourd’hui des relevés de bâtiments et de terrains à l’aide du scan 3D, permettant de capturer la réalité du terrain avec une grande précision.
Ces données sont ensuite intégrées dans des modèles numériques et dans les processus BIM (Building Information Modeling). Cette approche permet d’associer aux plans toutes les informations techniques du projet et d’améliorer la coordination entre les différents intervenants. Cette partie est supervisée par une coordinatrice BIM qui gère le développement et la bonne réalisation des maquettes.
Résultat : une conception plus précise, une meilleure anticipation des contraintes techniques et un gain de temps précieux lors de la phase d’exécution des travaux.

Un savoir-faire discret mais essentiel

En coulisses, le travail des dessinateurs et assistants concepteurs constitue pourtant une étape fondamentale dans la réussite des projets. Leur expertise garantit la qualité, la fiabilité et la lisibilité des plans utilisés par les équipes de conception comme par les entreprises sur chantier.
En structurant ce département DAC, Igretec renforce encore son approche pluridisciplinaire et collaborative, au service de projets publics et d’infrastructures toujours plus exigeants.