Systèmes d’épuration individuelle (SEI) : demande de permis et aides disponibles
Vous prévoyez d’installer un système d’épuration individuelle ? En tant qu’Organisme d’Assainissement Agréé (OAA), Igretec accompagne les particuliers dans leurs démarches administratives liées à la gestion des eaux usées.
La Gestion Publique de l’Assainissement Autonome (GPAA) mise en œuvre en Wallonie vise à améliorer la qualité et l’efficacité des systèmes d’épuration individuelle (SEI) lorsque l’habitation est localisée en régime d’assainissement autonome.
L’objectif est de garantir un fonctionnement optimal des SEI en accompagnant les particuliers dans l’entretien et la gestion de leur installation.
Au cœur de cette démarche, le principe de solidarité permet de mutualiser les coûts liés à l’assainissement et d’offrir aux citoyens concernés par la GPAA des services essentiels, financés en partie par la Société Publique de Gestion de l’Eau (SPGE) :
- Prime à l’installation ou la réhabilitation d’un SEI, avec un soutien financier de la SPGE.
- Entretien des équipements, avec prise en charge partielle des coûts.
- Information et accompagnement, via un service dédié aux particuliers.
- Vidange des installations, prise en charge par la SPGE à travers un marché public.
- Suivi et contrôle techniques réalisés par les OAA.
Le rôle de votre commune
Tout raccordement à l’égout reste également soumis à l’autorisation de l’Administration communale. Igretec peut accompagner les communes dans l’analyse et le suivi des demandes.